Ressources


Cette page est dédiée aux ressources liées à la démarche de Prévention et de la Gestion de Proximité des biodéchets (PGPROX) tels que le compostage de proximité, le jardin zéro déchet vert, la réduction du gaspillage alimentaire, ainsi que des outils pédagogiques et techniques pour vous accompagner dans cette démarche.

Cet espace vous offre l'accès à des ressources telles que des rapports, des études, des fiches techniques, et des supports de communication...

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi visiter les ressources et les outils pédagogiques du Réseau Compost Citoyen via ce lien : ressources et outils pédagogiques


22 RESSOURCES

Guide

FICHIER

ConcerTO- Gestion territoriale de la matière organique
Ce document “ConcerTO” a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets autour de la matière organique et les collectivités locales en charge de la gestion des biodéchets à trouver une forme de concertation adaptée à leur projet et à leur territoire.
L’objectif est d’aboutir à une gestion territoriale de la matière organique optimisée et sécurisante pour les différentes parties prenantes, tant sur les plans sanitaires, qu’environnementaux et économiques.

FICHIER

Nouveau guide méthodologique ADEME sur le Compostage Autonome en Etablissement (CAE)
Depuis l'édition du précédent guide de l'ADEME sur le compostage autonome en établissement en 2012, le compostage autonome en établissement s'est développé en France et les préconisations d'installation ont quelque peu évolué, s'adaptant à la fois aux évolutions réglementaires, environnementales, économiques et techniques.
Tous les établissements sont tenus par la loi de trier à la source leurs biodéchets. Ce guide vous accompagne pour mettre en oeuvre leur valorisation par compostage in situ.
Ce guide vous propose une démarche méthodologique et des bonnes pratiques de compostage en établissement. Il identifie également les freins et pièges à éviter et met en avant des facteurs-clés de succès permettant à d'autres structures de s'engager en confiance pour mettre en place le compostage au sein de leur établissement.

FICHIER

Livret dont vous êtes héros

Rapport

www

CR-Journée technique déchets verts

www

Comment le compostage peut réduire notre impact sur la planète
Un rapport publié en juillet 2021 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la santé et d’autres agences des Nations unies montre qu’un dixième de la population mondiale – pas moins de 811 millions de personnes – a été sous-alimentée en 2020, soit 118 millions de personnes à partir de 2019.

En plus d’exacerber la faim et l’insécurité alimentaire, les pertes et le gaspillage alimentaires contribuent aux trois crises planétaires qui menacent notre avenir collectif – le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.

Webinaire

www

"Quelle est la place pour la prévention et la gestion de proximité des biodéchets dans les territoires ?"
Neuf mois après l’entrée en vigueur de la généralisation du tri à la source des biodéchets, quelle est la place pour la prévention et la gestion de proximité des biodéchets dans les territoires ?

Le 1er octobre, un webinaire COMETE (COMmunauté Écologie et TErritoire) en partenariat avec le Réseau Compost Citoyen (RCC), vous propose de faire un focus sur le compostage de proximité. Deux collectivités témoigneront de leurs expériences. Seront abordés de manière concrète et précise les étapes et le coût du déploiement de la mise en place de la gestion de proximité des biodéchets ainsi que les freins rencontrés et solutions mises en œuvre.

Articles

www

Pourquoi faut-il arrêter de tondre sa pelouse ?
Tous les arguments pour préserver la biodiversité dans les jardins et déconstruire l'image d'une pelouse "bien" tondue

Reportages

VIDEO

Désertification : extension du domaine de la lutte | Roots (1/5) | ARTE
Alors qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, comment se nourrir sans abîmer la planète ? Le journaliste Pierre Girard rencontre des paysans et des paysannes qui prennent soin de la terre. Dans cet épisode, il découvre un système d'irrigation ancestral en Andalousie et la culture "en lasagnes" en Allemagne.

En Andalousie, face à l’assèchement des sols, l’agricultrice Remedios Arres a remis en place les acequias, un système d’irrigation inventé voilà plusieurs siècles, qui répand de l’eau dans le sol de façon équilibrée. En Allemagne, dans le Brandebourg, Johanna Häger s’inspire elle aussi de techniques ancestrales, qu’elle associe à des principes tirés de la permaculture, notamment celui de la culture en lasagnes – une superposition de couches de matériaux de compostage sur lesquelles les plantations se nourrissent.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 33mn)
Sources : https://so.arte/rootsquellen

VIDEO

De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE
En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et rotation des cultures. Dans le Périgord, Benoît Le Baube protège également ses champs en ne les labourant plus. Il utilise par ailleurs des déchets organiques pour fertiliser la terre.
En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et rotation des cultures. Dans le Périgord, Benoît Le Baube protège également ses champs en ne les labourant plus. Il utilise par ailleurs des déchets organiques pour fertiliser la terre.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)
Sources : https://so.arte/rootsquellen

VIDEO

Le bétail : un bien ou un mal pour le climat ? | Roots (3/5) | ARTE
Dans cet épisode, on découvre avec le journaliste Pierre Girard comment des vaches peuvent rendre l'activité d'une exploitation agricole plus respectueuse de la nature et comment des moutons peuvent améliorer les récoltes de céréales. Des méthodes osées mais pleines de promesses pour une agriculture alternative.
Végétarienne pendant plusieurs années, la maraîchère allemande Elisabeth Fresen a néanmoins décidé d'intégrer des vaches à son exploitation bio. La jeune femme explique pourquoi ces bêtes, malgré le méthane qu'elles émettent, participent à rendre son activité plus respectueuse de la nature. Dans le comté du Shropshire, en Angleterre, un autre maraîcher en agriculture biologique, Mark Lea, mène une nouvelle expérience : utiliser les moutons pour améliorer ses récoltes de céréales.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 33mn)
Sources : https://so.arte/rootsquellen

VIDEO

Biodiversité, saveur et résilience | Roots (4/5) | ARTE
La biodiversité, c'est bon pour l'environnement mais aussi pour nos papilles. En Alsace, un viticulteur pratique la "complantation", le mélange de plusieurs cépages sur une même parcelle pour éviter les pesticides. Dans le sud de l’Italie, Mario mise sur la cohabitation entre plantes et bétail afin d’enrichir la biodiversité de ses champs et produire une mozarella au goût unique.
En Alsace, le viticulteur Mathieu Deiss pratique la complantation, une technique ancestrale qui consiste à mélanger plusieurs cépages sur une même parcelle. Les différentes espèces se protègent ainsi mutuellement, ce qui évite de recourir aux pesticides. Dans le sud de l’Italie, Mario Di Bartolomeo mise quant à lui sur la cohabitation entre plantes et bétail afin d’enrichir la biodiversité de ses champs.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)

Sources : https://so.arte/rootsquellen

VIDEO

Carbon farming : l’agriculture du carbone | Roots (5/5) | ARTE
On poursuit l'exploration de techniques agricoles alternatives au Pays basque où Felix utilise un système de pâturage "tournant" pour régénérer plus efficacement les sols et leur permettre d’absorber le CO2. En Bourgogne, Fabrice a créé une forêt-jardin, un un écosystème formant un puissant piège à carbone.
Au Pays basque, Félix Noblia utilise un système de pâturage "tournant", consistant à déplacer régulièrement son troupeau d’une parcelle à l’autre. Les sols se régénèrent plus efficacement et sont plus à même d’absorber le CO2. En Bourgogne, Fabrice Desjours a créé un jardin-forêt : un écosystème constitué d’arbres fruitiers, qui forme un puissant piège à carbone.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)
Sources : https://so.arte/rootsquellen


Communication

img
Toutes les matières organiques se compostent !

www

Les sites vitrine - Appel à candidature 2024-2025
L’appellation Site Vitrine est l’un des 5 outils développés dans le cadre de la démarche qualité des RCC. Elle permet de donner un coup de projecteur à un site exemplaire en matière de pratiques de compostage, d’accessibilité et de communication.

Vous aimeriez :
- Augmenter la visibilité des actions du site de compostage
- Attirer l’attention et la curiosité des visiteurs
- Promouvoir les bonnes pratiques du compostage
- Lever les freins et déconstruire les idées reçues


Alors vous pouvez candidater jusqu'au 28 août pour recevoir gratuitement le diagnostic permettant d'attribuer l'appellation !

Cet appel est réservé aux adhérents du RCCNA.

les candidatures peuvent être renseignées par toute personne impliquée dans le projet de compostage (référent de site, maître composteur,...) qui dispose des informations nécessaires (copie du registre de suivi, organisme de formation des référents de site,…). Le cas échéant une attestation à remplir par l’exploitant·e (annexe 6) est à fournir avec la candidature.

Le jury composé des administrateur·ices du RCCNA se tiendra en suivant pour que les sites retenus puissent proposer une inauguration de leur Site Vitrine à l’occasion de la Fête du Sol Vivant qui se déroulera du 5 au 20 octobre.
img
Zéro Déchet Vert-Etablissement
img
Zéro Déchet Vert-Jardin
img
Zéro Déchet Vert-En démarche
img
Zéro Déchet Vert-Commune
img
Ceci n'est pas un déchet
img
Ceci n'est pas un déchet
img
Ceci n'est pas un déchet
img
Présentation du projet